• Admin

Survie : comment préparer un sac d'évacuation ?

En cas de crise ou de situation d'urgence, il vaut mieux être préparé. Et non, ce conseil ne provient pas d'un prêcheur de l'apocalypse, ni même d'un adepte un peu trop enflammé de survivalisme, mais bien du gouvernement français. Et qui aujourd'hui, après la crise sanitaire de la COVID ou bien encore la guerre en Ukraine, contesterait l'utilité d'un sac de survie ? Découvrez dans cet article des conseils et une liste des indispensables pour préparer votre sac d'évacuation !


Sac de survie, sac d'évacuation, Bug Out Bag ou sac EDC, quelles différences ?

Qu'est-ce qu'un sac EDC ?


EDC est l'acronyme pour « Every Day Carry », ce qui en français signifie « ce que l'on emporte au quotidien ». Le sac EDC est donc un sac qui comprend les objets et documents les plus importants de notre vie que l'on emporte partout avec soi, une base qui dépend donc de ses besoins personnels et de la situation. Selon les personnes, le sac EDC peut contenir un téléphone, un portefeuille, une bouteille d'eau, un couteau, des mouchoirs, une pince multifonction ou des médicaments. Ce sac EDC, qui peut même être une simple sacoche ou une pochette, vous suivra partout, en randonnée à la montagne comme pour une sortie en ville.

Sac d'évacuation ou sac de survie ?

Sac d'évacuation et sac de survie militaire, même combat. Le Bug Out Bag ou sac BOB désigne également un sac de survie. Tous ces termes désignent en réalité la même chose, à savoir un sac qui renferme le minimum vital pour faire face à une situation de crise, à une urgence ou à une catastrophe naturelle.

Quel sac d'évacuation ?

Avant de savoir quoi mettre dans un sac d'évacuation, encore faut-il choisir le bon sac à dos. Pour préparer un sac d'évacuation 1 personne, un sac à dos de 20 litres est largement suffisant. Si vous prévoyez un sac d'évacuation pour deux personnes, voire pour une famille de quatre personnes, alors il faudra opter pour un volume supérieur. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 40 litres, car plus vous aurez de volume, et plus vous serez tenté d'y glisser des objets inutiles. Un sac d'évacuation ne doit contenir que l'essentiel pour être facile à transporter et discret ! Sur ce dernier point, nous vous recommandons également de choisir un coloris passe-partout (noir, gris, …). Le coloris camouflage est à éviter en milieu urbain, car il attire plus l'attention qu'il ne vous camoufle.

Les sacs à dos Miltec sont une référence dans le « petit » monde du survivalisme et du bushcraft. En effet, cette marque propose des produits d'un excellent rapport qualité/prix. De plus, le système de fixation MOLLE permet de modifier votre sac ou d'attacher de petits équipements selon les besoins.

Comment préparer un sac d'évacuation ?

Un sac d'évacuation doit comporter un certain nombre d'objets indispensables. L'une des premières choses à faire est de réaliser une copie des documents administratifs les plus importants et de les stocker à plusieurs endroits ou de les confier à une personne de confiance, en plus d'en conserver une copie dans votre sac de survie.

Il peut également être utile de faire un double de vos clés de maison ou de voiture pour les mettre dans votre sac d'évacuation. En effet, cela vous évitera d'avoir à les chercher, de les oublier ou de vous retrouver bloqué derrière votre porte d'entrée en partant dans la précipitation.

Enfin, après avoir rempli votre sac avec vos documents, les doubles de vos clés et votre kit d'urgence, il ne vous reste plus qu'à le stocker dans un lieu facilement accessible, soit dans le coffre de votre voiture ou chez vous, à proximité de la porte d'entrée.

Liste des indispensables pour un kit d'urgence


Voici un exemple de liste d'objets de première nécessité qui pourraient composer votre kit d'urgence :

  • Eau en bouteille (3 L minimum/personne) + système de filtration + gourde

  • Pince multifonction

  • Couteau de survie

  • Nourriture de secours (plats lyophilisés, conserves, barres énergétiques, fruits secs, …)

  • Lampe de poche tactique avec batterie de recharge ou piles de rechange

  • Allumettes ou briquet

  • Radio à manivelle (dynamo)

  • Trousse de secours + médicaments si vous suivez un traitement

  • Papier toilette et essentiel d'hygiène

  • Copie des papiers d'identité et des documents importants (sur papier + clé USB)

  • Téléphone portable avec batterie chargée

  • De la monnaie en petites coupures

  • 1 bloc note imperméable et un stylo

  • Liste des contacts importants

  • 1 sac de couchage ou une couverture de survie

  • Quelques vêtements de rechange et de protection contre la pluie

Sur aresuniform.com, nous proposons une large sélection de matériel de survie. Nous proposons les plus grandes marques tactiques et outdoor à un prix défiant toute concurrence.


8 vues0 commentaire