• Admin

Qui paye les vêtements de travail ?

Dois-je payer mes vêtements de travail ? Patrons ou employés se posent souvent une question : qui prend en charge l’achat de la tenue de travail ? La loi est très claire sur ce point et précise que l’employeur doit obligatoirement fournir les vêtements de travail à ses employés à une condition.

Patrons ou employés se posent souvent une question : qui prend en charge l’achat de la tenue de travail ? La loi est très claire sur ce point et précise que l’employeur doit obligatoirement fournir les vêtements de travail à ses employés à une condition.


Si les vêtements de travail sont imposés à cause des risques encourus par les travailleurs, c’est à l’employeur de fournir la tenue au salarié.


Par exemple, si un électricien est obligé de porter une combinaison de travail spécifique pour se préserver des décharges électrostatiques, c’est à son employeur de la lui fournir.


Les mesures prises en matière d’hygiène et de sécurité ne doivent entraîner aucune charge financière pour les salariés


Les normes de sécurité sont importantes car ce sont elles qui assurent un seuil de protection minimal pour votre tenue de travail. Ainsi, lorsque vous choisissez une chaussure de sécurité avec embout de protection par exemple, ce dernier aura une résistance de 200 joules obligatoire car définie par la norme EN ISO 20345. Mais il en est de même pour certains vêtements de travail, notamment les vêtements haute-visibilité. Cependant, tous les vêtements de travail ne possèdent pas de normes comparables aux chaussures. Prenons l’exemple des chaussures de sécurité normées CI qui vous garantissent une isolation contre le froid jusqu’à -10°C, alors qu’aucune norme n’est appliquée aux vêtements thermiques, qui vous protègent également du froid.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout