• Admin

Quand renouveler son équipement de sécurité ?

Pour notre sécurité, les vêtements et chaussures de sécurité doivent être renouvelés régulièrement. Date limite d’usage, nombre de lavages conseillés ou usure, voici tous nos conseils pour savoir quand il faut changer votre équipement.


Dans une entreprise, c’est à l’employeur de fournir les vêtements de travail ainsi que l’équipement de protection individuelle nécessaires ou imposés. Il doit aussi prendre en charge leur entretien et leur renouvellement.

Les tenues professionnelles peuvent être changées pour plusieurs raisons : décision de l’entreprise, usure et détérioration ou limite d’utilisation atteinte. Cela dépend du type de vêtement.


Les vêtements de travail en général


Les vêtements de travail doivent être changés en cas de détérioration. Sur le chantier, un ouvrier déchire son pantalon dans le cadre de son travail*, l’employeur doit lui en fournir un nouveau. Dans les usages, la plupart des patrons fournissent une à deux tenues de travail par an à chacun de leurs ouvriers. D’autres préfèrent sonder régulièrement leurs employés pour compléter leur équipement quand c’est nécessaire.



Les tenues de protection

Pour des raisons de sécurité, les vêtements de protection possèdent des limites d’usage. Ces limites sont souvent définies en nombre de lavages : on retrouve cette information sur l’étiquette du vêtement. Des lavages répétés peuvent user prématurément le tissu et diminuer l’efficacité des traitements fait au textile.

Par exemples, les traitements d’ignifugation perdent de leur efficacité après de multiples lavages. Les tenues haute visibilité ont une limite en nombre de nettoyage car les lavages peuvent altérer leur capacité réfléchissante et la conformité à la certification EN 20471.


Quand remplacer mes chaussures de sécurité ?


Il n’existe pas de nombre limite d’utilisation d’une chaussure se sécurité. Que ce soit dans un cadre professionnel ou privé, les chaussures de sécurité doivent d’être changées dès qu’elles sont usées. La durée de vie moyenne d’une chaussure de sécurité est d’un an² : il est conseillé de les changer à cette fréquence. En entreprise, cette fréquence peut être définie dans la convention collective du secteur ou le règlement intérieur de la société. Cependant si un objet lourd tombe sur la coque, il est impératif de changer les chaussures de sécurité : la coque peut être fissurée et ne répond plus aux normes.

*Les employés doivent utiliser leurs vêtements de protection en respectant les conditions d’utilisation et en les réservant à leur utilisation professionnelle. ² Dans la cas d’une utilisation intensive ou inadaptée, les chaussures peuvent être usées prématurément vers 6 à 8 mois.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout