top of page
  • Admin

Militaire : les meilleurs stratèges militaires de l'Histoire

L'Histoire regorge de stratèges militaires célèbres. Des généraux, des rois, des capitaines, des empereurs, des commandants ou parfois même de simples officiers ont réussi à marquer leur époque grâce à leur génie militaire. Dans cet article, nous dresserons le portrait de trois des stratèges militaires les plus connus.


Napoléon Bonaparte, l'empereur français qui a marqué l'Histoire


Napoléon Bonaparte fait incontestablement partie de la liste des plus grands stratèges de tous les temps. Adulé ou détesté, le moins que l'on puisse dire, c'est que Napoléon Bonaparte ne laisse personne indifférent. Né à Ajaccio en Corse le 15 août 1769, il s'instruit dans une école militaire du continent puis est rapidement nommé sous-lieutenant d'artillerie. En 1793, Napoléon Bonaparte commence à construire sa légende en réussissant à chasser les Anglais de la ville de Toulon. Il se voit ensuite confier le commandement de la campagne d'Italie pendant laquelle il remporte de nombreuses victoires entre 1796 et 1797. Sa réputation commence à prendre de l'ampleur en Europe. C'est lors de la campagne d'Égypte en 1798 qu'il connaît ses premiers revers.


Après une deuxième campagne militaire en Italie, Napoléon Bonaparte se fait nommer Empereur des Français, le 18 mai 1804. La suite de l'histoire, tout le monde la connaît. Napoléon lance sa Grande Armée vers l'Autriche et remporte sa plus grande victoire à Austerlitz. L'empereur français conquis ensuite de nombreux territoires. L'Empire atteint son apogée en 1811. Cette série de victoires prend fin avec la campagne de Russie qui entraîne son abdication en 1814. Exilé sur l'île d'Elbe, l'empereur français revient une dernière fois à la charge, mais abdique une nouvelle fois (et pour de bon cette fois) après la célèbre défaite de son Armée à Waterloo. Napoléon Bonaparte mourut en 1821 sur l'île de Sainte-Hélène. Malgré ses défaites, Napoléon Bonaparte reste tout de même tout le plus grand stratège militaire de l'Histoire de France.


Jules César et la guerre des Gaules

Célèbre personnage du monde romain, Gaius Jules César s'est fait remarquer par la finesse de ses tactiques ainsi que par sa maîtrise des différents types de combats connus à l'époque : bataille en milieu urbain, bataille de nuit, guerre d'usure, contre-guérilla, siège ou bien encore guerre navale.


Ce qui le rend si célèbre encore à notre époque, c'est bien évidemment pour la Guerre des Gaules et sa victoire contre Vercingétorix et ses troupes, pourtant en supériorité numérique, à Alésia en 52 avant J.-C.


Gengis Khan, la stratégie de la terreur


Gengis Khan est considéré par beaucoup comme le plus grand conquérant de tous les temps. Fondateur de l'empire mongol, il a réussi à rassembler plusieurs tribus nomades de l'Asie Centrale et de l'Asie de l'Est sous une seule nation. Figure légendaire, Gengis Khan était à la fois un stratège militaire et politique.

La réussite de l'expansion sans précédent de l'empire mongol est due en partie au charisme de Gengis Khan, mais également à l'application d'une discipline de fer dans ses rangs. Les châtiments appliqués aux guerriers de son Armée étaient particulièrement sévères, mais aussi collectifs. Par exemple, si une unité composée de 10 hommes prenait la fuite en pleine bataille, alors c'était toute la division dont elle dépendait qui était mise à mort, c'est-à-dire 100 hommes. Gengis Khan fait régner l'ordre dans son Armée et la terreur chez l'ennemi. En effet, la conquête de nouveaux territoires s'accompagne généralement de massacres à grande échelle des populations civiles. En laissant des survivants raconter les récits de ces batailles sanglantes, la peur se répand, si bien que certains peuples choisissent de se rendre sans combattre !


D'autres stratèges militaires, plus ou moins célèbres, ont aussi marqué l'Histoire de leur génie et de leurs victoires sur le champ de bataille ou sur les mers : Alexandre le Grand, Hannibal, Hideyoshi, Guillaume le Conquérant, Takeda Shingen, l'Amiral Horatio Nelson, Sun Tzu, etc. Tous ces conquérants ont révolutionné, par leur audace ou par leur esprit visionnaire, « l'art de la guerre ».


Et pour vous, lecteurs, quel stratège militaire mériterait d'obtenir la première place de ce classement ?

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page