top of page
  • Admin

LEATHERMAN : LA PINCE MULTIFONCTION DANS TOUS SES ÉTATS

Leatherman est une marque renommée pour ses pinces multifonctions. Du premier multitool apparu en 1983 sur le marché jusqu'aux dernières innovations, la marque américaine a su donner vie à la vision de son fondateur, Tim Leatherman.


ARES UNIFORM TACTICAL

TIM LEATHERMAN : HISTOIRE D'UN VISIONNAIRE

Leatherman a vu le jour dans l'Oregon, aux États-Unis. Tim Leatherman, le fondateur qui donnera ensuite son nom à la marque, effectuait un voyage en Europe en 1975 avec sa femme Chau. C'est au cours de ce voyage que le tout jeune diplômé en mécanique eut l'idée de concevoir un outil multifonction muni d'une pince. En effet, lors de son séjour sur le continent européen, il fut amené à réparer à plusieurs reprises sa voiture ou même des fuites d'eau dans les hôtels. À l'époque, il disposait uniquement d'un couteau de scout pour réaliser tous ces petits travaux et réparations. Et ce qui lui manquait le plus, c'était une pince !

À son retour, il mit près de trois ans à concevoir le premier prototype de sa pince multifonction et à déposer un brevet. Ce « couteau suisse américain » mettra là encore trois ans avant de trouver preneur. C'est en s'associant avec son ami Steve Berliner que le futur « Leatherman Tool Group » reçu sa première commande de 500 outils au printemps 1983 pour l'entreprise Cabela. C'est grâce à cette société spécialisée dans la pêche, la chasse et le camping que fut commercialisé le premier multitool Leatherman : le PST.


COMMENT CHOISIR SA PINCE MULTIFONCTION LEATHERMAN ?

Leatherman classe ses outils multifonctions selon la taille, qui constitue l'un des premiers critères de choix :

  • Outils multifonctions au format de poche « Pocket Tools » ;

  • Outils multifonctions au format porte-clés « Keychain Tools » ;

  • Pinces multifonctions au format de poche « Pocket Size Tools » ;

  • Pinces multifonctions grand format « Full Size Tools » ;

  • Pinces multifonctions extrêmement résistantes « Heavy Duty Tools ».

Parmi les autres critères à prendre en compte pour choisir la pince multifonction Leatherman qui vous convient le mieux, on retrouve :

  • Le poids ;

  • Le nombre d'outils ;

  • Le type d'activité visé (bricolage, chasse, camping, mécanique, professionnel, médical, militaire, …) ;

  • La robustesse ;

  • Le prix.

Les deux premières gammes n'étant pas à proprement parlé des pinces multifonctions, mais seulement des outils multifonctions, nous nous concentrerons sur les trois dernières gammes.


LES DIFFÉRENTES GAMMES DE PINCES MULTIFONCTIONS LEATHERMAN


ARES UNIFORM TACTICAL

POCKET SIZE TOOLS

Les pinces multifonctions de cette catégorie, comme leur nom l'indique, tiennent facilement dans la poche. Elles sont d'ailleurs souvent équipées d'un clip de poche. Dans la gamme Pocket Size Tools, on retrouve notamment les pinces multifonctions Wingman, Sidekick et Skeletool CX.

FULL SIZE TOOLS

Traduit littéralement, la gamme Full Size Tools regroupe les pinces multifonctions Leatherman de grande taille qui comprend donc les modèles les plus populaires de la marque comme la Wave+. Polyvalents, les modèles de cette gamme séduisent à la fois les professionnels (militaires, services de secours, forces de l'ordre, agents de sécurité, techniciens, …) et les particuliers adeptes de bricolage, de sports outdoor ou ceux qui souhaitent ajouter un outil à leur sac EDC. Si certaines de ces pinces peuvent également se glisser dans la poche, il est toutefois plus confortable de les transporter dans un étui, accroché à la ceinture par exemple.

HEAVY DUTY TOOLS

La gamme Heavy Duty Tools n'est pas là pour faire de la figuration. On y retrouve les modèles les plus imposants et les plus robustes de la marque Leatherman comme le Surge ou le supertool 300. Ces pinces multifonctions ne peuvent pas se glisser dans la poche d'un vêtement.

NOTRE SÉLECTION DE PINCES MULTIFONCTIONS LEATHERMAN

Tous les outils multifonctions Leatherman sont encore conçus, fabriqués et testés dans l'Oregon, aux États-Unis. Si la pince multifonction Wave+ reste le produit le plus vendu de la marque américaine, d'autres pinces tirent cependant leur épingle du jeu.




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page