top of page
  • Admin

L'IMPORTANCE DU VÊTEMENT DE TRAVAIL AU MAROC

La législation marocaine stipule des normes concernant le port d’un uniforme de travail. C'est pour cela qu'il est important pour une entreprise de faire appel à un professionnel de la sérigraphie.

Le vêtement de travail au Maroc, une question de sécurité et d’hygiène

Le port de l’uniforme de travail est obligatoire dans la plupart des secteurs d’activités marocaines. Ce dispositif permet, en effet, d’assurer l’hygiène et la sécurité des employés.


En effet, le vêtement de travail est indispensable pour éviter de se brûler, pour se protéger des matières toxiques, des microbes, des composants chimiques ou des éclaboussures. En plus, le port d’un vêtement de travail est recommandé pour garantir la propreté de chaque employé pendant le travail.


Pour les salariés qui travaillent souvent à l’extérieur, il aide à faire face aux intempéries et aux caprices de la météo. Une tenue de travail doit donc être protectrice et confortable. Sans oublier qu'elle doit également offrir une grande liberté de mouvement et une sécurité optimale. Mais, un vêtement de travail reste également l’une des principales identités d’une entreprise qu'elle soit au Maroc ou ailleurs.

Les salariés et utilisateurs d’EPI Les salariés ne sont pas à l’abri d’une réglementation. Le code du travail leur rappelle l’obligation qui leur est faite de se protéger : Article L.4122-1: “Il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité”.

Ainsi du fabricant d’EPI à l’utilisateur et en passant par l’employeur tous les acteurs sont responsabilisés.


Conformément au Règlement (EU) 2016/425 « tout opérateur économique qui met un EPI sur le marché sous son nom ou sa marque propre ou qui modifie un produit de telle manière que la conformité aux exigences du présent règlement risque d’en être affectée devrait être considéré comme étant le fabricant et, donc, assumer les obligations incombant à celui-ci. »


Nous portons donc à l’attention qu’un marquage par exemple sur un vêtement haute-visibilité avec le logo ou la marque du client peut venir réduire la surface de la matière obligatoire (jaune, orange ou rouge ou bandes rétro-réfléchissantes) ayant servi à la certification du produit et à sa classification selon l’EN ISO 20471.


Il appartient donc à celui qui réalise cette opération de s’assurer que tout marquage ne viendra pas réduire la surface minimale obligatoire de matière ayant servi à la classification du produit.


De la même manière un marquage sur un EPI certifié à d’autres normes, comme par exemple la résistance à la chaleur et/ou au feu ou la résistance chimique etc, peut entraîner la perte de protection attendue de l’équipement.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page