top of page
  • Admin

Bombe lacrymogène : Un business interdit et illégal au Maroc.

Bien qu’étant interdite par la loi, les bombes continuent d’être vendues dans le commerce informel. Le CAPM a reçu 73 cas d’intoxication par bombes lacrymogènes durant la période de 2014 à 2016. Les intoxiqués ont présenté plusieurs symptômes : perte de connaissance, nausées, vertiges, dyspnée, et asphyxie. Devant le danger réel que représente ce projectile, le CAPM appelle les secteurs concernés, à savoir les ministères de l’industrie et du commerce, de l’intérieur, les services de douane et les autorités locales à prendre des mesures préventives en appliquant la loi en vigueur.

Au Maroc, les bombes lacrymogènes sont assimilées à un «engin suffocant» et sont, par conséquent, strictement interdites, en application des articles 303 et 303 bis du code pénal.

L’article 303 stipule : «Sont considérés comme armes pour l’application du présent code, toutes armes à feu, tous explosifs, tous engins, instruments ou objets perçants, contondants, tranchants ou suffocants». Quant à l’article 303 bis, celui-ci indique : «Sans préjudice des peines prévues en cas d’infraction à la législation relative aux armes, munitions et engins explosifs, est puni d’un emprisonnement de un mois à un an et d’une amende de 1.200 à 5.000 dirhams ou de l’une de ces deux peines seulement, quiconque a été arrêté, dans des circonstances constituant une menace à l’ordre public, à la sécurité des personnes ou des biens, alors qu’il était porteur d’un engin, instrument ou objet perçant, contondant, tranchant ou suffocant, si le port n’est pas justifié par l’activité professionnelle du porteur ou par un motif légitime».


Cependant, leur usage reste large à cause du commerce non formel.


Le CAPM attire l’attention sur leur danger et appelle les secteurs concernés (ministères de l’Industrie et du commerce, ministère de l’Intérieur, service des Douanes et autorités locales) à prendre les mesures préventives nécessaires en appliquant la loi en vigueur.


ARES UNIFORM reçoit constamment des demandes dans ce sens. Nous sommes une entreprise marocaine respectueuse des lois misent en place dans ce sens. Nous nous interdisons donc la vente de ce type de produit.

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page